mise à jour
le 07/05/05
optimisez votre moteur !

à partir de vos données, ce petit programme calcule la surface du diagramme de travail (p,V) théorique d'un moteur Stirling de type gamma, puis, en fonction du gaz utilisé (*) , procède à une estimation de l'énergie mécanique réelle produite pour 1 tour (en Joules)

il n'y a pas de test de validité au niveau de la saisie des données, et il est conseillé de vérifier qu'elles sont plausibles : par exemple, le diamètre du cylindre du déplaceur D1 doit être supérieur à celui du déplaceur D2...

si vous saisissez des valeurs avec des décimales, utilisez le point comme séparateur, et non la virgule

le programme conserve vos données tant que vous êtes sur cette page, ce qui permet de faire évoluer l'un des paramètres sans avoir à ressaisir les autres - on peut lancer le calcul dans plusieurs fenêtres simultanément

son domaine d'application se limite aux modèles présentés ici (ou similaires), qu'ils soient équipés d'une membrane ou d'un piston classique - le déplaceur est supposé aller au contact des plateaux, et être constitué d'un matériau isolant thermique et étanche à l'air (ex : polystyrène expansé)

en complément, une formule empirique vous donnera une idée de la vitesse de rotation à vide de votre moteur et de la puissance mécanique

 
> entrez à présent les paramètres de votre moteur, puis cliquez sur le bouton "calculer "
( les dimensions sont en mm , les températures en °C, et la pression absolue interne en bars - les champs sont initialisés avec les valeurs correspondant au relevé du diagramme (p,V) pour le modèle 3.6)
 
pression interne : bar ... température du plateau inférieur : °C ... température du plateau supérieur : °C
diamètre du cylindre déplaceur D1 : mm ... diamètre du déplaceur D2 : mm ... épaisseur du déplaceur L1 : mm ... course du déplaceur C1 : mm ... diamètre du piston D3 : mm ... course du piston C2 : mm ... diamètre du cylindre moteur D4 : mm ... position moyenne de la base du piston moteur L2 : mm ... déphasage piston / déplaceur : degrés

surface_pist = 3.80132711084
vol_bal_pist = 2.28079626651
vol_mort_pist = 7.38902592124
surface_dp = 213.824649985
volume_dp = 149.677254989
volume_cyl = 249.678076144
volume_actif = 85.529859994
volume_total = 107.389847076
var_pres_abs = 1
var_pres_rel = 0
var_vol_pist = 1.14039813325
var_vol_tot = 108.530245209
var_pres_T_cst = -10.6192360293
var_pres_result = -10.6192360293
i = 5
-0.0114159057248 ; -10.6260557492
i = 10
-0.0455767409634 ; -21.1780605178
i = 15
-0.102222521133 ; -31.575707178
i = 20
-0.180922137642 ; -41.7398633606
i = 25
-0.28107663889 ; -51.5931736996
i = 30
-0.401923788647 ; -61.0606485537
i = 35
-0.542543867133 ; -70.0702347228
i = 40
-0.701866670643 ; -78.553363816
i = 45
-0.87867965644 ; -86.4454740985
i = 50
-1.07163717094 ; -93.6865018458
i = 55
-1.27927069095 ; -100.221338464
i = 60
-1.5 ; -106.000249902
i = 65
-1.73214521478 ; -110.979255153
i = 70
-1.97393957002 ; -115.120460981
i = 75
-2.22354286469 ; -118.392350309
i = 80
-2.479055467 ; -120.770022084
i = 85
-2.73853277176 ; -122.235380787
i = 90
-3 ; -122.777274155
i = 95
-3.26146722824 ; -122.391578052
i = 100
-3.520944533 ; -121.081227857
i = 105
-3.77645713531 ; -118.856196127
i = 110
-4.02606042998 ; -115.733416698
i = 115
-4.26785478522 ; -111.736655805
i = 120
-4.5 ; -106.896331213
i = 125
-4.72072930905 ; -101.249280715
i = 130
-4.92836282906 ; -94.8384817743
i = 135
-5.12132034356 ; -87.7127244421
i = 140
-5.29813332936 ; -79.9262400344
i = 145
-5.45745613287 ; -71.538288399
i = 150
-5.59807621135 ; -62.6127069128
i = 155
-5.71892336111 ; -53.2174246403
i = 160
-5.81907786236 ; -43.4239453525
i = 165
-5.89777747887 ; -33.3068033404
i = 170
-5.95442325904 ; -22.9429961634
i = 175
-5.98858409428 ; -12.4113986522
i = 180
-6 ; -1.79216262284
i = 185
-5.98858409428 ; 8.83389312635
i = 190
-5.95442325904 ; 19.3858978949
i = 195
-5.89777747887 ; 29.7835445552
i = 200
-5.81907786236 ; 39.9477007377
i = 205
-5.71892336111 ; 49.8010110767
i = 210
-5.59807621135 ; 59.2684859309
i = 215
-5.45745613287 ; 68.2780721
i = 220
-5.29813332936 ; 76.7612011931
i = 225
-5.12132034356 ; 84.6533114757
i = 230
-4.92836282906 ; 91.894339223
i = 235
-4.72072930905 ; 98.4291758416
i = 240
-4.5 ; 104.208087279
i = 245
-4.26785478522 ; 109.18709253
i = 250
-4.02606042998 ; 113.328298358
i = 255
-3.77645713531 ; 116.600187686
i = 260
-3.520944533 ; 118.977859461
i = 265
-3.26146722824 ; 120.443218164
i = 270
-3 ; 120.985111532
i = 275
-2.73853277176 ; 120.599415429
i = 280
-2.479055467 ; 119.289065234
i = 285
-2.22354286469 ; 117.064033505
i = 290
-1.97393957002 ; 113.941254075
i = 295
-1.73214521478 ; 109.944493182
i = 300
-1.5 ; 105.104168591
i = 305
-1.27927069095 ; 99.4571180922
i = 310
-1.07163717094 ; 93.0463191515
i = 315
-0.87867965644 ; 85.9205618193
i = 320
-0.701866670643 ; 78.1340774115
i = 325
-0.542543867133 ; 69.7461257762
i = 330
-0.401923788647 ; 60.82054429
i = 335
-0.28107663889 ; 51.4252620174
i = 340
-0.180922137642 ; 41.6317827297
i = 345
-0.102222521133 ; 31.5146407175
i = 350
-0.0455767409634 ; 21.1508335406
i = 355
-0.0114159057248 ; 10.6192360293
i = 360
2.22044604925E-16 ; -6.66133814775E-13
estimation : votre moteur pourrait produire une énergie mécanique de 0.00019 J par tour, un couple moyen de 3.02E-5 N.m (soit 0.308 gf.cm)
sa vitesse de rotation à vide pourrait être de l'ordre de 131 t/min et sa puissance mécanique de 0.000414 W