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mise à jour
le 21/01/2017
Notice de montage pour moteur Stirling LTD
page créée
en août 2006
 

c'est la version 3.5.5 qui a été retenue pour illustrer cette page,
mais la méthode peut s'appliquer à tous les moteurs de la série 3
 

 

Description de la version 3.5.5 :

1 - animation
2 - Quicktime VR

Comme son numéro de version l'indique, il s'agit d'un modèle intermédiaire entre le moteur de type 3.5 et le moteur de type 3.6. Il m'a semblé intéressant de lui consacrer une page car il permet de construire, avec des moyens simples et peu coûteux, un moteur Stirling LTD flirtant avec le seuil des 3°C. En contrepartie, n'étant pas équipé de roulements à billes, il sera difficile de le faire évoluer vers le modèle de type 3.7, générateur de courant.

L'ordre d'assemblage diffère un peu de celui décrit dans la page consacrée au modèle 3.1 car on suppose, ici, que toutes les pièces ont été fabriquées avant le début de l'opération. Les deux pages sont donc complémentaires. En cas de doutes, n'hésitez pas à vous référer à la première...

Sauf indications contraires, les colles utilisées correspondent aux codes de couleurs affichés à droite.

Nouveauté CAO-DAO : télécharger les plans 3D de ce moteur modélisés sur VectorWorks et Autodesk Inventor Fusion + un fichier .sat lisible par Pro Engineer, SolidWorks, etc

 

vous pouvez cliquer sur
les vignettes pour les agrandir

 1 collez le ruban de Rhodoïd de 12 mm x 560 mm sous le plateau supérieur, en le maintenant en place par de petits morceaux d'adhésifs
 2 après l'avoir dépoli à la toile émeri sur quelques mm, collez le cylindre moteur (portion d'emballage de pellicule 24 x 36) sur le plateau supérieur
 3 le portique, assemblé au préalable avec de la colle cyanoacrylate, est fixé parfaitement d'équerre sur le plateau supérieur
 4 passez un morceau de corde à piano Ø 0,8 au travers de la glissière du déplaceur, insérez les 2 perles de verres et immobilisez les avec une goutte de colle - ensuite, collez l'embase
 5 la glissière terminée peut à présent être fixée au centre du plateau supérieur
 6 préparez le palier du volant moteur de la même façon qu'en 4
 7 fixez le palier sur la potence avec de la colle thermique et vérifiez sa position - au besoin, vous pourrez rectifier l'alignement au cours du refroidissement
 8 vissez les deux entretoises
 9 à l'aide d'époxy rapide installez le disque de contreplaqué (ep 3 mm) dans le déplaceur - enduisez ensuite l'extérieur du rivet de la même colle et placez-le au centre du disque
 10 avec une goutte de colle, fixez une perle de verre dans l'anse du coulisseau
 11 assemblez le déplaceur et le coulisseau, soit avec de la colle thermique, soit en brasant à l'étain le coulisseau et le rivet - attention à respecter l'orientation - n'oubliez pas une petite goutte d'huile fine
 12 vous pouvez à présent fermer le cylindre principal en vissant le plateau inférieur - le collage définitif et l'étanchéité ne se feront qu'à la fin de l'assemblage, après vérifications...
 13 à ce stade, votre moteur pourrait ressembler à peu près à cela !
 14 immobilisez avec une goutte de colle 2 perles de verre sur la manivelle
 15 préparer le moyeu du CD en y insérant l'axe de bielle
 16 collez le moyeu au centre du CD
 17 montez l'axe du CD dans le palier, insérez une perle de verre, puis le CD que vous immobilisez à la colle thermique - vous avez quelques secondes pour ajuster le déphasage
 18 accrochez la bielle zigzag à son axe et au coulisseau, sans oublier les perles de verre - bloquez le tout avec un morceau de gaine de fil électrique
 19 cette position n'est pas stable : le volant tourne, entraîné vers le bas par le déplaceur - vous pouvez l'équilibrer avec une rondelle fixée à l'opposé de l'axe de la bielle du déplaceur
 20 préparez la bielle moteur en brasant à l'étain une tige de CAP Ø 0,8 sur 2 écrous positionnés sur une vis M3 - de la même façon qu'en 10, collez une perle de verre dans l'anse de la bielle
 21 piston moteur : glissez sur la vis M3 une rondelle Ø22, la membrane, 2 joints toriques, la seconde rondelle, et serrez modérément le tout avec un écrou - rendre étanche la tête de vis avec un cordon de colle époxy
 22 placez le piston moteur équipé de sa membrane sur le cylindre et immobilisez-le avec le bouchon évidé selon le plan - vérifiez que le débattement du piston est de l'ordre de 8 mm
 23 vissez la bielle moteur sur le piston, et accrochez-la à la manivelle - procédez à l'équilibrage du piston moteur en collant une 2ème rondelle sur le volant
 24 après avoir vérifié que le moteur tourne librement à la main, et qu'il n'y a pas de point dur, appliquez un cordon de silicone à la jonction du plateau inférieur et de la paroi du cylindre du déplaceur
 25 il ne reste qu'à fermer la trappe de visite, soit avec de la colle thermique, soit avec de la colle au néoprène transparente, et à déposer 4 gouttes de colle pour étanchéifier les 4 têtes de vis des entretoises
 26 pour terminer, vous pouvez réaliser cet écorché en découpant soigneusement votre modèle à l'aide d'une bonne cisaille
non, non, je plaisante...
ass
27

1 - animation
2 - Quicktime VR


 

 
l'assemblage est achevé...
vite, procédez aux premiers essais !
 
 
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