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mise à jour
le 14/05/07
Réalisations personnelles !
 

 

- André Maberto

- 1 - le premier moteur présenté est du type à faible gradient de température, et il est équipé d'un piston moteur à membrane. D'une technique évoluée, l'axe principal est monté sur roulements à billes, et le cylindre principal est démontable. Dimensions : plateaux Ø 205 mm distants de 20 mm, course du déplaceur 9 mm, course du piston moteur 8 mm.

Quelques vues d'ensemble et de détails de ce moteur

vue générale
vue de dessus
écrou papillon : valve de décompression
     
vue de face
vue de dos
détails du piston moteur

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- 2 - le second moteur fonctionne à l'aide d'un brûleur à alcool. Il a été réalisé à partir d'un kit opitec qui n'est pas conseillé aux débutants. En effet, seules les pièces les plus précises sont fournies terminées, le reste est à usiner... Conçu pour un vitesse de 800 t/min, les améliorations apportées par André Maberto permettent à ce modèle d'atteindre 1000 t/min !

ci-dessous des images non commentées du moteur

     

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- 3 - ce troisième moteur, de type LTD (trad. à faible gradient de température), est une conception originale d'André Maberto. Équipé, comme le premier, de roulements à billes provenant d'un disque dur, la membrane est ici remplacée par un piston en graphite coulissant dans un cylindre de Pyrex. Cet ensemble à très faible frottement (< 1 gf) lui assure d'excellentes performances : environ 45 t/min pour une différence de température de 5°C à 6°C.

Les caractéristiques principales sont les suivantes : plateaux en cuivre Ø 130 mm ep 0,8 mm distants de 20 mm, course du déplaceur 5,8 mm, course du piston moteur 12 mm, volant en plexiglas Ø 130 mm ep 6 mm.

rencontre (avec le moteur) du 3 ème type

     

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- 4- André Maberto nous propose ici un moteur différent, du type à " tube à essai oscillant et billes de verre"

les billes de verre jouent ici le rôle du déplaceur : elles bougent sous l'action de la gravité, l'inclinaison du tube à essais étant liée à la position du piston moteur en graphite coulissant dans le cylindre inférieur

à ma connaissance, et c'est ce qui en fait toute son originalité, c'est la première fois qu'un volant d'inertie est accouplé à ce type de moteur - ses performances sont intéressantes, puisqu'il atteint les 100 t/min

 

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- 5 - la dernière réalisation d'André Maberto est ce moteur Stirling de type "Ringbom"

la particularité des moteurs Ringbom est que le déplaceur n'est pas relié au volant moteur par une bielle, mais simplement fixé à un second piston qui le fait monter et descendre sous l'effet de la pression interne

il n'y a pas de liaison mécanique et c'est donc, en théorie, mécaniquement plus simple

le problème est que les variations de pression dues au déplacement du piston moteur étant en phase avec ce dernier, toute la difficulté consiste à équilibrer convenablement le déplaceur et à jouer sur l'inertie pour obtenir un déphasage convenable

 

 

vidéo montrant le moteur tournant à environ 170 t/min sur une tasse d'eau chaude

(vidéo QuickTime)


     
 
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