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mise à jour
le 29/09/12
optimisez votre moteur !

à partir de vos données, ce petit programme calcule la surface du diagramme de travail (p,V) théorique d'un moteur Stirling de type gamma, puis, en fonction du gaz utilisé (*) , procède à une estimation de l'énergie mécanique réelle produite pour 1 tour (en Joules)

il n'y a pas de test de validité au niveau de la saisie des données, et il est conseillé de vérifier qu'elles sont plausibles : par exemple, le diamètre du cylindre du déplaceur D1 doit être supérieur à celui du déplaceur D2...

si vous saisissez des valeurs avec des décimales, utilisez le point comme séparateur, et non la virgule

le programme conserve vos données tant que vous êtes sur cette page, ce qui permet de faire évoluer l'un des paramètres sans avoir à ressaisir les autres - on peut lancer le calcul dans plusieurs fenêtres simultanément

son domaine d'application se limite aux modèles présentés ici (ou similaires), qu'ils soient équipés d'une membrane ou d'un piston classique - le déplaceur est supposé aller au contact des plateaux, et être constitué d'un matériau isolant thermique et étanche à l'air (ex : polystyrène expansé)

en complément, une formule empirique vous donnera une idée de la vitesse de rotation à vide de votre moteur et de la puissance mécanique.

 
> entrez à présent les paramètres de votre moteur, puis cliquez sur le bouton "calculer "
( les dimensions sont en mm , les températures en °C, et la pression absolue interne en bars - les champs sont initialisés avec les valeurs correspondant au relevé du diagramme (p,V) pour le modèle 3.6)
 
pression interne : bar ... température du plateau inférieur : °C ... température du plateau supérieur : °C
diamètre du cylindre déplaceur D1 : mm ... diamètre du déplaceur D2 : mm ... épaisseur du déplaceur L1 : mm ... course du déplaceur C1 : mm ... diamètre du piston D3 : mm ... course du piston C2 : mm ... diamètre du cylindre moteur D4 : mm ... position moyenne de la base du piston moteur L2 : mm ... déphasage piston / déplaceur : degrés

estimation : votre moteur pourrait produire une énergie mécanique de 0.00019 J par tour, un couple moyen de 3.02E-5 N.m (soit 0.308 gf.cm)
sa vitesse de rotation à vide pourrait être de l'ordre de 131 t/min et sa puissance mécanique de 0.000414 W